Prévenir, limiter et combattre le stress > Favoriser les émotions positives


Les activités émotionnellement favorables

La recherche du plaisir participe au bien-être et à l’apaisement. Que ce soit dans les loisirs, dans la vie sociale ou intime ou même dans le travail, choisissez une activité plaisante qui procure un sentiment positif et favorise l’estime de soi, le sentiment de réalisation et de réussite.
Allez au cinéma, au théâtre, à une exposition ; pratiquez une activité manuelle ; réapprenez à vous amuser comme un enfant.

Les comportements optimistes

Être optimiste est un facteur de protection puissant contre le stress. Ne ressassez pas les idées négatives. Vous êtes capable de réussir.
Lorsque l’on reprend des études, il peut être difficile de travailler longuement sur un cours, entrecoupez votre travail de petites pauses même nombreuses sans vous culpabiliser.

Préserver le lien social

Alors que notre société tend à favoriser l’isolement, l’homme, animal social, a besoin de se nourrir des échanges de ses pairs.
Veillez à préserver votre environnement social qui joue un rôle protecteur face aux évènements stressants. Que ce soit par un soutien émotionnel, d’estime, matériel ou informatif (conseil, suggestion), votre environnement social est primordial à votre équilibre. Attention la qualité l’emporte sur la quantité.
Même si vous êtes débordé, essayez de rencontrer vos amis, famille,… Obligez-vous à recevoir chez vous une fois par mois par exemple.