Prévenir, limiter et combattre le stress > Changer d'attitude, modifier ses perceptions


Il est possible de changer votre regard

Votre manière d’appréhender la situation sera déterminante sur votre niveau de stress. Soyez positif.
Vous vous rendez à votre examen et vous doutez : pensez à la réussite et non pas aux failles que vous croyez avoir, vous éviterez ainsi de vous laisser envahir par le stress.

Vous ne devez pas vous inquiéter excessivement, pensez à dédramatiser et à relativiser les problèmes

Il est nécessaire de se poser la bonne question face à une situation qui vous pose problème : Ai-je la bonne approche ? Est-ce vraiment grave ? Cela vous permettra de relativiser vos problèmes, de les repositionner et de les surmonter plus sereinement.
Demandez-vous ce que ferait une autre personne dans cette situation précise. N’hésitez pas à demander un avis ; une suggestion peut être salutaire. Parlez de votre problème à quelqu’un que vous savez bienveillant et qui vous aidera à dédramatiser.

Si c’est possible, retirez-vous des situations stressantes

Il est parfois possible, même quelques instants, d’échapper à une situation de stress.
Mettez-vous en retrait d’une discussion, abandonnez une activité, évitez certaines relations conflictuelles, changez vos horaires pour éviter de vous retrouver dans des situations qui vous rendent nerveux (embouteillages, attente aux caisses de supermarché,…)..

Que faire de l'inchangeable

Il est des situations contre lesquelles vous ne pouvez rien (décisions qui ne dépendent pas de vous, lois…). Vous insurger et lutter contre elles en permanence est épuisant (même si vous avez raison !).

Il faut être vigilant, et établir des objectifs réalistes

Ne pas atteindre l’objectif que l’on s’est fixé est une source d’insatisfaction, de mésestime et de stress. Etablissez des objectifs réalisables. Découpez votre objectif en objectifs intermédiaires. Vous serez satisfait à l’issue de chaque sous-objectif atteint et il vous semblera plus facile d’atteindre votre objectif final. Si cela peut vous aider, faites-vous un cadeau à chaque objectif intermédiaire atteint.
Exemple - Objectif : apprendre à lire. Objectifs intermédiaires : reconnaitre les lettres, les syllabes, les mots faciles.

Vous avez tout intérêt à vous mobiliser et à vous concentrer sur les solutions et non sur les problèmes

Le fait de se concentrer sur le problème ne fait qu’augmenter l’anxiété. Orientez-vous vers le futur. Vous trouverez ainsi des alternatives.
Pensez au coureur automobile qui fait une sortie de route ; s’il souhaite reprendre sa trajectoire et poursuivre la course, il se concentre sur son objectif et non pas sur la problématique de sa sortie de route.