LA rédaction, le style

Les mots et les formulations reflètent votre personnalité, alors soyez professionnel dans le style et le ton. Tout est une question de dosage, de respiration, et d’équilibre. Visez la sobriété et votre lettre de motivation sera plus percutante.

Utilisez une formulation directe

Sans tomber dans les excès du langage parlé, ne faites pas de périphrase et évitez les adverbes :
le recruteur a peu de temps à vous consacrer et il cherche des mots précis pour vous caractériser.

Préférez les phrases simples et courtes

Vous donnerez ainsi une image dynamique. Les phrases longues, alambiquées, complexes renverront une image de vous identique. Faites des phrases courtes, sobres et incisives.

Choisissez votre vocabulaire

Vous devez vous appliquer à écrire de façon précise et nuancée, en vous interdisant évidemment
toute répétition et en étant sûr du sens des mots (n’hésitez pas à vous aider d’un dictionnaire). Evitez les
répétitions, trouver des synonymes aux verbes "être", "avoir" et "faire" si vous avez tendance à
trop les utiliser.
Ne tombez pas dans le piège de la littérature et des mots rares, ni dans l’excès inverse du
langage familier, de la lettre truffée d’anglicismes ou de sigles incompréhensibles (celui de votre
école ou de votre diplôme par exemple que le recruteur ne connaît pas obligatoirement).

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