LA Mémoire / les éléments liés


Pour réaliser un apprentissage efficace, vous allez devoir mémoriser les connaissances, par un stockage des informations apprises. Tout le monde peut développer ses capacités à mémoriser. Les difficultés de mémorisation sont le plus souvent liées à la méthode utilisée pour le faire qui peut ne pas être la plus appropriée pour vous.

Pour bien mémoriser, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments qui peuvent être complémentaires ou spécifique à la situation d’apprentissage :

  • Votre désir de retenir :
    vous retiendrez mieux des connaissances utiles pour un projet précis, donc qui vous serviront plus tard. De même, si le thème vous intéresse, vous aurez une meilleure capacité à mémoriser.
  • Votre compréhension de l’information :
    on mémorise mieux si on a compris les éléments à mémoriser. Il faut s’interroger sur son degré de compréhension et les liens avec ce que l’on connaît déjà du sujet. Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode des 5 Q pour vous poser des questions sur le sujet : qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ?
  • Votre capacité à structurer l’information :
    on mémorise mieux si les choses à apprendre sont structurées, regroupées, classifiées et que vous percevez un sentiment de cohérence. Il s’agira de clarifier l’information c’est-à-dire de la mettre sous une forme directement compréhensible, par exemple en réalisant des plans détaillés de vos cours ou des schémas.
Page suivante