Les représentations / prendre conscience des siennes


Pour tout apprentissage, il va falloir prendre conscience des représentations que nous avons, les exprimer pour qu’elles ne soient pas des freins, mais un point de départ à faire évoluer, à complexifier. Pour apprendre, il faut s’appuyer sur ses connaissances et représentations antérieures, faire des liens et des associations entre le connu et l’inconnu, l’ancien et le nouveau.
C’est par rapport à ce que nous savons déjà que nous apprenons des choses nouvelles.
Si ce que nous savons est inexact, nous devrons supprimer cette manière de voir en même temps que nous construisons une représentation nouvelle de la réalité.

Exemples :

  1. Les représentations conceptuelles :
    essayer de définir un concept généraliste sous la forme d’une liste de traits. Par exemple, le concept de chat comprend des propriétés comme "miaule", "a quatre pattes", "est un animal domestique", "est un mammifère". Un concept comprend donc plusieurs caractéristiques qui sont liées entre elles.
  1. Les représentations imagées :
    essayez de vous rappeler le nombre de colonnes du Parthénon par une image mentale du monument. Vous verrez que vous ne pourrez pas y arriver si le nombre de colonnes ne vous est pas connu à l’avance
  1. Les représentations liées à l'action :
    essayez d’expliquer les règles d’un jeu de société ou d’un sport à quelqu’un de votre entourage. L'explication des règles est souvent incomplète et fastidieuse, mais si vous proposez de jouer, en montrant l'application des règles dans une situation concrète, ce sera beaucoup plus facile.