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La lettre version tapuscrite

Préférez cette option à la lettre manuscrite (sauf si l'annonce l'exige spécifiquement). En effet, chez l'employeur, la lettre manuscrite peut finir perdue ou pire, à la poubelle, alors que le format électronique est plus facilement conservé. Par ailleurs, bon nombre de recrutement, sont organisés par la voie du courrier électronique. Pour vous, un avantage : vous conservez la mémoire de la lettre envoyée.
Comme pour le CV, utilisez une police classique (Arial – Times 9 – Garamond – taille 11 voire 12). Attention au correcteur automatique qui n’est pas toujours de bons conseils. Lorsque vous éditerez votre lettre, vous utiliserez une imprimante d’excellente qualité et un papier blanc – 80 grammes.

Attention au nom de fichier : pour être identifiable facilement par l'employeur (et pouvoir reservir), pensez à faire figurer votre identité et le poste convoité dans le nom de fichier.
Attention au format du fichier : les formats PDF et DOC sont les 2 formats lisibles aussi bien sur Mac que PC. Préférez cependant le format PDF qui fixe toutes vos options de mise en page.

Orthographe, syntaxe et vocabulaire

Ce point est développé dans la rubrique "la rédaction, le style". Pour rappel :

  • Ecrivez dans un français simple et correct afin que le recruteur puisse se concentrer sur le contenu de votre lettre au lieu de se focaliser sur vos lacunes linguistiques.
  • Pour être sûr de rédiger une lettre de motivation qui tape dans le mille, utilisez le vobulaire et les mots-clés pertinents qui collent à votre profil et à l'entreprise en question.
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