etape 5 : Réalisez votre portefeuille de compétences

Reprenez toutes vos réflexions précédentes

et efforcez-vous de décrire précisément et de manière exhaustive tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui vous caractérisent.

Reprenez votre parcours professionnel et les différents postes que vous avez occupés.

Chaque poste nécessite des compétences. Identifiez les toutes. Aidez-vous des fiches métier :

Vous devez écrire tout ce que vous avez fait, même les détails. Vous ferez le tri ensuite.
Exemple pour une secrétaire : son savoir est le secrétariat, son savoir-faire, ce sont ses compétences administratives, comme la gestion de dossiers, des appels, des agendas, etc. Enfin son savoir-être, c'est l'organisation, la patience, la rigueur, etc.

Reprenez ensuite votre vie extra-professionnelle :

membre d’associations, trésorier, moniteur, pratique d’un sport, d’activités culturelles, passion, etc., et faites de même. Les compétences acquises dans votre vie sociale et personnelle peuvent être utilisées pour compléter celles acquises dans la vie professionnelle.
Exemple : vous êtes un membre actif d’une association, vous organisez et animez des réunions ; Le poste ciblé nécessite cette compétence, mais vous n’avez jamais organisé de réunions dans votre vie professionnelle. Utilisez votre expérience extra-professionnelle.

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