Déroulement et préparation (2)

Diverses phases l'entretien ; elles sont plus ou moins longues, mais l'on peut cependant observer des parties incontournables

1. Premier contact

Le premier contact est capital ; attendez que l’on vous tende la main, puis si c’est le cas, serrez-la de manière énergique sans pour autant écraser les doigts du recruteur. Dans le même temps regardez bien la personne dans les yeux et répondez un « bonjour Monsieur » ou « bonjour Madame » bien audible. Souriez ! Si votre recruteur ne vous tend pas la main, saluez en souriant.

Le recruteur et vous-même faites connaissance. Votre interlocuteur se nommera et vous précisera sa fonction. A votre tour vous vous présenterez : " Bonjour, Claude Genty…. "

2. Présentation de l'entreprise et du poste

Le recruteur vous présentera la société et le poste (il pourra également vous demander ce que vous connaissez sur l'entreprise et comment vous vous projetez dans le poste). Ecoutez avec attention. Même si vous pensez avoir recensé toutes les informations sur l’entreprise, un détail important peut vous avoir échappé. Idem pour le poste à pourvoir. Cela vous permettra d’étayer votre argumentaire et poser des questions à la fin de l’entretien.

Cette étape peut intervenir après votre propre présentation ; soyez donc prêt à tout changement.

retour retour - suite suite