Comment rebondir après une réponse négative
Vous avez attendu patiemment et la réponse vient de tomber ; c’est non !
Doute, perte de confiance, tout est à refaire… Ne vous laissez pas atteindre par cette spirale négative.
- Cet échec est une étape qu’il faut considérer comme une épreuve à surmonter. Vous devez tout mettre en œuvre pour être plus performant au prochain entretien de recrutement.
- N’hésitez pas à demander un retour au recruteur sur les raisons de votre élimination. Il est essentiel toutefois que vous soyez prêt à entendre et accepter les critiques et les utiliser pour rebondir.
- Inutile de taire cet échec. Au contraire confiez-vous à votre entourage. Trouvez la personne qui sera constructive, en capacité de vous dire certaines vérités si nécessaire, et que vous serez prêt à écouter sans pour autant lui en tenir rancune.
- Pensez positivement. Vous avez réussi à franchir la barrière du CV et décroché un entretien. Ce n’est pas pour rien ! Ne focalisez pas sur vos points faibles et trouver le moyen de les contrer. Apprenez à gérer votre stress. Ne vous dites surtout pas que vous allez encore échouer, restez confiant et positif.
Pour vous aider :
- Demander un retour au recruteur par téléphone (3 jours après pour qu'il se souvienne de vous) :
«Bonjour M. ou Mme...., je suis ...., vous m'avez reçu en entretien le [date] pour le poste de ..... Même si je n'ai pas été finalement retenu, je tenais à vous remercier pour le temps que vous m'avez accordé et l'intérêt que vous avez porté à ma candidature. Si vous le permettez et le souhaitez, je recevrais avec grand plaisir un retour sur notre entretien, toute critique étant constructive pour mes prochaines recherches.
- 4 bonnes raisons de relancer un recruteur après un refus : site de Cadre emploi