Le corps/ Plan

CV Chronologique ou Thématique, quel plan choisir ?

Le CV chronologique

Il présente les différents postes que vous avez occupés, par ordre chronologique.
Vous commencerez, le plus souvent, par le dernier poste occupé, pour remonter dans le passé. Pourquoi ? Parce que c’est, en général, votre expérience la plus récente qui correspondra le plus au poste visé.
Avantages : il déroule, avec clarté, votre parcours. Il est donc idéal pour mettre en valeur vos progressions de carrière. A contrario, il fait apparaître vos périodes d’inactivité et les passages brefs en entreprises.
Si vous avez peu d'expériences professionnelles à détailler, choisissez plutôt ce type de CV (jeune diplômé par exemple).

Le CV thématique

Il met en relief vos différents champs de compétences en faisant disparaître les éventuels accidents de parcours.
Ce type de CV est plus compliqué à réaliser qu’un CV chronologique. En effet, dans le CV chronologique, les dates imposent d’elles-mêmes la construction du document. Dans un CV thématique, vous devrez trouver un découpage pertinent et logique, ce qui n’est pas toujours évident de prime abord.
Pour cela, appuyez-vous sur votre bilan de compétences.

Chronologique ou thématique, quelle que soit l'option choisie, les rubriques "Formations diplômes" et "Expériences professionnelles" devront figurer dans le corps de votre CV.